L'UniBWM

L'UniBWM est l'université militaire de Munich. Les EFENA voulant étudier l'ingénierie en aéronautique et espace (Luft- und Raumfahrttechnik) ou l'informatique (Informatik) vont là-bas

 

 

Luft- und Raumfahrttechnik (LRT) à l'UniBWM

Cette filière forme les étudiants à devenir ingénieurs dans le domaine de la construction mécanique et plus spécifiquement dans le domaine des techniques de l’air et de l’espace.
À travers les multiples cours donnés, les étudiants sont amenés à découvrir la physique, les mathématiques, la mécanique et l’étude des matériaux relatifs à cette filière.
En plus de cela, les étudiants reçoivent une formation dans d’autres domaines comme en électrotechnique, en programmation, management,…


La partie Bachelor dure neuf trimestres.
Pendant les cinq premiers, les étudiants reçoivent une formation relativement générale de physique et de mathématiques ainsi que les bases de la formation d’ingénieur.
Ensuite se poursuit une formation plus spécifique avec des cours en Aéronautiques, Construction Légère et Système de l'Espace entre autres.

Pendant l’été, en plus des huit à neuf semaines de stage technique faites avant la rentrée universitaire, les étudiants doivent effectuer dix semaines de stage d’ingénieur, durant les deux premières années d’études.
Il est conseillé de faire ce stage durant les premières vacances d'été.


Le Master se fait en cinq trimestres et commence dès que l‘étudiant a validé toutes les épreuves nécessaires à l’obtention du Bachelor dans le temps imparti.


Les examens ont lieu à chaque fin de trimestre.

Informatik à l'UniBWM

La filière Informatik est une filière un peu à part. Formation très théorique, elle regorge néanmoins d'exercices pratiques.

Contrairement aux 3 autres filières d'études, vous n'aurez pas de stage technique durant l'été. Vous pourrez donc en profiter pour prendre des vacances ou pour embarquer sur des bâtiments français. Les études en tant que telles commencent donc fin Septembre à l'UniBW de Munich.

La première année est une sorte d'introduction en la matière. Vous commencerez en effet par apprendre toutes les bases de l'Informatique. Cela comprend donc une bonne part de Mathématiques, de Programmation et d'Électrotechnique. La proportion Mathématiques/Électrotechnique dépend de si vous préférez vous spécialiser dans l'un ou dans l'autre au deuxième trimestre.

La deuxième année est plus complexe. On y trouve des matières comme le projet de programmation, la recherche opérationnelle et la conception/programmation d'automates. Toutes ces matières sont le fruit d'une combinaison des matières de la première année. Il faut donc bien maîtriser toutes les notions de bases pour s'en sortir.

Arrive ensuite l'écriture de votre mémoire de Bachelor et le choix de votre Master. Les Master disponibles peuvent se regrouper en deux grandes catégories :

- Les Masters Informatiques centrés sur l'aspect théorique et principalement axés sur les Mathématiques.

- Les Masters Cyberdéfense centrés sur l'application pratique et principalement axés sur un mélange d'exercices d'application et d'apprentissage de données techniques.

Il existe ensuite de nombreuses différences au sein de ces catégories en fonction des spécialisations que l'on prend.

Le Master se conclut finalement sur la rédaction d'un mémoire en coopération avec un professeur. Le sujet du mémoire dépend du professeur avec lequel on travaille et du Master choisi.

La filière en tant que telle est réputée pour son aspect théorique ce qui a tendance à en décourager plus d'un. Néanmoins, toute personne avec un niveau en Mathématiques équivalant à l'ancien Bac S et s'intéressant un minimum à l'Informatique n'aura aucun mal à s'en sortir.