La phase de sélection finale
C'est ici que tout va se jouer. Cette partie est concrètement celle qui est la plus proche d'un concours. Elle peut se décomposer en trois grandes parties:
- Les épreuves physiques et sportives constituent la première partie des 3 jours à l’École Navale. Ces épreuves sont en soi tout ce qu'il y a plus de classique. Il s'agit de tractions, d’abdominaux, d'un 3 km à pied ainsi que d'un 50m à pied et d'un 50m nage libre. Il faudra néanmoins un minimum de préparation pour atteindre une note correcte
- Viennent ensuite les épreuves d'allemand. Celles-ci sont constituées d'une compréhension écrite, d'une expression écrite ainsi que d'un entretien en allemand. L'entretien consiste à s'exprimer sur un texte lu auparavant et de pouvoir répondre à quelques questions. Il est inutile de préciser qu'une bonne préparation et une connaissance minimale de l'allemand sont nécessaires
- La troisième, dernière et plus importante partie est l'entretien avec le jury. Vous devrez vous exprimer et argumenter sur un sujet choisi aléatoirement pendant 10 min, après avoir eu 30 min pour vous préparer. À l'issue, on vous posera plusieurs questions sur le sujet, vos motivations et sur vous.
Les sujets possibles sont extrêmement variés. Ils vont de thèmes d'actualités aux thèmes historiques et/ou philosophiques. Vous pourrez donc très bien avoir des questions sur la construction de l'Union Européenne tout comme votre avis sur la citation de Jules César "Le danger que l'on pressent, mais que l'on ne voit pas, est celui qui trouble le plus"
On voit donc bien que c'est ici que se jouera réellement le choix des futurs EFENA. Une bonne préparation est donc impérative. Vous pourrez trouver ici le barème et la documentation officielle relatives à la sélection.