La HSU

La HSU est l'université militaire de Hambourg. Les EFENA voulant étudier la construction mécanique (Maschinenbau) ou l’électrotechnique (Elektrotechnik) vont étudier là-bas

La vie à Hambourg

Le jeune EFENA arrive en octobre à l’université de la Bundeswehr à Hambourg pour commencer ses études, qui sont la plus longue partie de son temps Outre-Rhin.

Les filières ingénieures demandent un travail assidu, vous passerez de longues heures sur les bancs des amphis ou bien à la bibliothèque pour retravailler vos cours cependant vous avez choisi la plus belle ville d’Allemagne et cet investissement universitaire est vite récompensé par les opportunités qu’offre Hambourg.

Tout d’abord à l’université, les infrastructures sont épatantes et tous les sports sont représentés dans des clubs (triathlon, handball, équitation, judo…). Il est également possible d’intégrer des sections pour préparer les stages spécifiques comme le stage commando allemand. La communauté militaire française est aussi très présente à Hambourg, nous partageons un « carré » avec nos camarades EOFIA de l’armée de Terre, ce qui rend les longues soirées d’hiver fort sympathique !

Vous aurez aussi l’occasion d’aller faire des picnics sur l’Alster, voire naviguer dessus lors du retour du printemps ! Prendre un verre en rooftop avec vue sur le port est fort agréable et puisque l’Elbphilarmonie est enfin terminée, les mélomanes parmi vous pourront en profiter. La mer n’est jamais très loin d’ici, que ce soit à Lübeck, Kiel ou sur la cote de la Mer du Nord vous pourrez sur un coup de tête retrouver les brises salées ! (et si la MSM vous manque Flensburg n’est qu’à 2h)

Le Hafengeburstag, anniversaire du port saura vous rappeler que vous êtes dans une ville maritime avec la venue de nombreux bâtiments militaires et de vieux gréements et le Kiez, quartier de la vie nocturne hambourgeoise est sans comparaison en Europe ! Nous avons surement oublié plein d’autres activités sympathiques, nous comptons sur vous pour rajouter des bonnes activités à cette liste !

 

Les EFENA de Hambourg

Le génie électrotechnique (EIT-HH) à la HSU

Le témoignage d'un EFENA dans la filière :


Pas besoin d’être un génie pour réussir les études quoique le taux d’attrition est élevé.
Le Bachelor se nomme Elektrotechnik und Informationstechnik et permet après huit trimestres d’accéder aux masters suivants :

- Erneuerbare Energien und intelligente Netze

- Informatik-Ingenieurwesen

- Informationstechnik

- Elektrische Energietechnik.


Comme son nom l’indique le Bachelor comporte une principale composante électrotechnique (circuits électriques et champs électromagnétiques), une composante informatique moins poussée (4 trimestres et représente moins de 10% du Bachelor) et un ensemble de matières techniques plus générales communes à tous les cursus d’ingénieur.

Les avantages d'ET à Hambourg :

- Peu de matières véritablement dangereuses pour les études

- Peu d’élèves

- Professeurs dans l'ensemble bienveillants et studentenfreundlich

- Seuls deux partiels au premier trimestre (contre 4 pour Maschinenbau, l’accumulation de rattrapages dès le début des études est souvent une cause d’échec)

- Seul cursus ayant une semaine de permission à Pâques la première année


L’inconvénient :

- À l'instar de MB ou LRT, devient très vite très spécialisé

Le génie mécanique (MB) à la HSU

Ce master est le plus généraliste des 4 choix d’études proposés aux jeunes EFENA en arrivant à l’université. Il n’est disponible qu’à la Helmut-Schmidt Universität à Hambourg.

Les études commencent durant l’été après la MSM, pendant 2 mois un stage technique est imposé pour commencer les études (de même pour LRT ou ET). Ce stage se déroule à Stralsund, au bord de la Baltique et on y apprend les fondamentaux de l’usinage (soudure, perceuse, tour…).

La première année de MB concentre surtout l’effort sur les 3 M : Maths, Mécanique et Maschinenelement (élement machine). Il est très important de bien acquérir les bases qui serviront pour le reste des études.

La seconde année est plus tournée vers l’ingénierie à part entière avec des matières comme Thermodynamique, Mécanique des fluides ou encore Elektrotechnik. L’expérience montre que ce sont ces matières qui posent soucis aux étudiants et donc un travail sérieux et appliqué est recommandé.

Pendant les étés avant la 3ème année, il est nécessaire pour l’obtention du Bachelor, de faire 2 mois de stage ingénieur cette fois ci. Ces stages peuvent se faire dans les services techniques de la Marine ou bien en entreprise. Le premier trimestre de la troisième année ne comporte que la rédaction du Bachelor, un mémoire d’une quarantaine de pages c’est la première fois que l’on peut se spécialiser. Il est également possible, sous réserve de bons résultats auparavant, de partir à l’étranger pour ce trimestre, par exemple en Italie ou aux Etats-Unis dernièrement.

Pour le Master, 4 choix de filières sont proposés :

Les titres des Master sont vagues, pas d’inquiétudes des affinités se créent rapidement avec des matières et vous aideront dans votre choix.

-Fahrzeugtechnik : technique de l’automobile, étude de chaques composants d’un véhicule

-Energie-und Umwelttechnik : étude énergétique, turbine à gaz et thermodynamique.

-Produktion & Logistik : les composants d’une Supply Chain.

-Mechatronik : très large : par ex , ballistique, acoustique, construction navale, automatique.

La fin des études se fait par la rédaction d’un mémoire de Master qui s’étend sur 6 mois. L’EFENA travaille alors sur un sujet de recherche d’un professeur.