Voici quelques conseils prodigués (entre autres) par l'ancien responsable de la préparation des candidats EFENA et EOFIA au PNM de La Flèche :
Les sélections pour les recrutements en formation initiale en Allemagne, qu'elles concernent l'Armée de Terre ou la Marine, s'apparentent à un vrai concours.
Elles nécessitent donc une préparation sérieuse et, en outre, une bonne conscience des difficultés liées à une expatriation longue et pénible, doublée par une sorte d'acculturation.
Ayez présent à l'esprit que le recrutement EFENA s'adresse avant tout à des élèves de Terminale normalement constitués, mais disposant de connaissances sérieuses de la langue allemande, ce qui, dans notre société actuelle, relève souvent du défi.
Néanmoins, vous pouvez évaluer vos chances de réussite aux présélections si vous êtes capables d'affirmer sans fausse modestie que vous serez admis en classe préparatoire.
Cela constitue un bon début.
C'est la raison pour laquelle votre projet doit mûrir dès la classe de Première !
En effet, votre dossier scolaire ne saurait souffrir la moindre approximation.
Un travail sérieux et rigoureux sont nécessaires et de toute façon profitables pour le bac et tous les autres concours.
Impliquez votre famille dès le début de votre démarche.
C'est bien elle qui va avoir à gérer en cas de succès une partie de votre éloignement, et qui se fera le plus de soucis à votre égard.
Sans soutien inconditionnel de vos parents, frères et sœurs, vous pouvez échouer
Outre les multiples documents que vous demande l'administration, il est une pièce que vous ne devez en aucun cas mépriser : la lettre de motivation.
Ce document majeur de votre dossier doit permettre au recruteur chargé d'exploiter votre candidature de se faire une première idée certes de votre motivation, mais également de votre maturité et de votre personnalité.
Voici quelques pistes pour l'élaboration de cette lettre :
Première partie : Qui suis-je ?
Présentation rapide de votre parcours scolaire, orientée quand même vers l'aspect germanique.
Expliquez la raison de votre candidature, avec l'ordre de priorité suivant : Pourquoi militaire, Pourquoi marin, Pourquoi officier, Pourquoi EFENA.
Donnez quelques détails sur votre personnalité (culture, loisirs, liens avec le milieu maritime).
Ces détails permettent de vous individualiser et vous évitent de tomber dans le piège de la conformité.
Seconde partie : Mon projet professionnel
Exposez brièvement la spécialité universitaire que vous souhaiteriez suivre à l'université.
Donnez une indication sur vos aspirations à plus long terme.
Pour répondre à cette question, vous devez absolument en parler à un officier de Marine ou questionner le Bureau d'Information sur les Carrières de la Marine (BICM) dès le début.
Les filières et emplois sont nombreux dans la Marine, il est bon que vous en ayez une vue d'ensemble.
Concluez sur ce que vous attendez de ce cursus atypique sur le plan personnel.
Évitez les références trop classiques sur la construction européenne, le rapprochement des peuples, l'amitié internationale et autres réflexions angéliques et insipides : restez vous-mêmes.
Préparez cette lettre de motivation avec le plus grand soin et faites vous aider par un adulte de votre entourage ou un professeur.
Car en plus de votre personnalité, la lettre de motivation doit, dans sa structure même, montrer que vous êtes un candidat sérieux qui cherche à mettre tous les atouts de son côté.
C'est la partie la plus intensive de votre préparation.
Dans un premier temps, il vous faut commencer dès le début de l'année scolaire à vous entraîner pour les épreuves sportives.
Seul un entraîneur qualifié pourra vous faire progresser et (pour certains) évacuer le stress inhérent à la peur de boire la tasse dans la piscine.
Les épreuves sportives ne sont pas triviales...
Citons entre autre l'épreuve des 3000 mètres, qu'il est indispensable de préparer sérieusement et assez tôt.
Les épreuves académiques d'allemand sont accessibles par tout bon élève de Terminale.
Il "suffit" de s'entraîner à l'écrit et à l'oral (plus facile à dire qu'à faire je vous l'accorde).
Ceux d'entre vous qui passent par un an de classe préparatoire béniront le principe des khôlles, qui sont une excellente préparation au concours.
Le point majeur des épreuves de sélection reste l'entretien devant le jury.
Celui-ci appréciera votre capacité à vous exprimer en public sur un sujet de culture générale abordable de manière construite, c'est-à-dire en suivant un raisonnement et en donnant une opinion personnelle justifiée par des exemples cohérents et convaincants.
Il n'y a qu'une seule manière de se préparer à cette épreuve fatigante : s'entraîner dans les conditions réelles.
Il ne faut également pas oublier que, même si vous exposez en français, les questions qui seront posées par le jury peuvent l'être en allemand, voire en anglais.
Vous répondrez dans la langue employée par votre interlocuteur.
C'est un exercice redoutable auquel il est vital d'être préparé.